2013 : Dynamisme et combativité

lundi 7 janvier 2013

2013… Une nouvelle année s’ouvre, avec son cortège d’espoirs mais aussi d’inquiétudes pour les salariés de notre pays.

Pour les syndicalistes de l’UNSA, cette année sera, à nouveau, l’occasion d’agir prioritairement pour la défense de l’emploi et le retour de la croissance en Europe et en France.

Dans ce combat si difficile, rien de concret ne doit être négligé. Aussi, dans les secteurs concernés, nos syndicats doivent accompagner la création d’emplois d’avenir. De même, dans toutes les entreprises du secteur privé, l’UNSA, là où elle est présente, s’engagera dans la négociation pour des contrats de génération.

Plus généralement, nous militons pour un pacte social contre le chômage et pour la croissance :

- au niveau européen, via le contrat social que nous réclamons avec la Confédération Européenne des Syndicats ;
- au niveau français, avec l’idée du pacte productif que nous partageons.

Mais, face à une crise qui s’accentue et aux mutations incontournables qu’elle porte, il est indispensable d’aller plus loin. C’est pourquoi l’UNSA souhaite que la négociation nationale interprofessionnelle en cours sur le marché du travail débouche sur un accord équilibré, créateur de droits nouveaux pour les salariés. En effet, cet accord, s’il était signé, participerait du nécessaire compromis pour défendre l’emploi.

S’ajoutent à cette question les revendications que nous portons en matière de protection sociale, mais aussi de conditions de travail, de salaires et de défense des services publics.

C’est dans ce contexte que l’UNSA entend poursuivre son développement. Autonome, efficace et responsable : l’offre syndicale que nous proposons correspond à une attente parmi une fraction importante des salariés. La 4ème place aux élections des très petites entreprises de décembre 2012, obtenue au terme d’une campagne de terrain exclusivement militante, en est la meilleure démonstration. Alors, à toutes et à tous, je souhaite, au nom de l’UNSA, une année syndicale 2013 pleine de dynamisme et de combativité.