Septième journée de l’économie le 14 décembre

lundi 17 décembre 2012

L’Europe entre l’austérité et la relance, tel était le thème du débat organisé avec Ronald Janssen de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Ronald Janssen est économiste notamment chargé en tant que conseiller à la CES des activités Réglementation financière, Politiques économiques et de l’emploi et Europe 2020 : http://www.etuc.org/r/7

Cette matinée s’est déroulée en deux parties autour de l’analyse du triptyque austérité budgétaire, austérité des salaires, austérité dans le crédit bancaire puis autour des perspectives d’une Europe relançant son économie à travers le pacte pour la croissance et l’emploi, le pacte social européen de la CES et enfin au regard des initiatives de dialogue social européen sur les salaires et la gouvernance économique. Avec une pédagogie progressive et nuancée, Ronald a démontré les difficultés de l’Europe économique, fiscale et sociale tout en éclairant les démarches de la CES dans l’animation et la coordination des revendications des divers syndicats affiliés. Chacune des parties présentées a donnée lieu à un très large débat avec les participants où les interrogations sur les outils économétriques ont été complétées par des interventions sur la gouvernance des diverses facettes de l’Europe et sur le positionnement et sur l’action syndicale.