Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
631

Des engagements forts du gouvernement pour la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

lundi 17 décembre 2012

Après la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, personne ne peut plus ignorer la situation de millions de personnes en situation de pauvreté dans notre pays.

L’UNSA est satisfaite des annonces du Premier ministre en clôture de cette conférence, car elles prennent en compte la problématique de la pauvreté dans toutes ses dimensions.

Ces mesures, conformes aux orientations de l’UNSA, apportent des solutions pour traiter l’immédiat et amorcent également une nouvelle logique dans le soutien aux personnes en situation de grande précarité.

Aucun thème n’a été éludé et certains ont reçu ce jour des réponses : revalorisation du RSA Socle, création d’un contrat « garantie jeune » engageant le jeune dans un parcours d’insertion d’un an renouvelable avec une garantie de ressources équivalentes au RSA Socle pendant les périodes d’inactivité, revalorisation du plafond de ressources pour bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire, création d’une garantie universelle des risques locatifs.

L’UNSA aura un regard particulier dans le suivi des mesures pour les jeunes et les personnes les plus éloignées de l’emploi. La construction du parcours professionnel devra se faire dorénavant à partir de la personne et non par l’entrée dans les dispositifs. Cela nécessite d’inscrire la démarche dans la durée en partenariat avec les différents types d’acteurs sociaux et de revisiter un certain nombre de politiques sociales, notamment en matière de prévention de l’exclusion ou de formation professionnelle.

Gageons que le plan pluriannuel présenté en janvier au Comité interministériel de lutte contre la pauvreté sera à la hauteur des espoirs nés ce jour.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa