L’UNSA au comité jeunes de la CES

mardi 11 décembre 2012

L’UNSA a participé au comité Jeunes de la CES qui s’est réuni mardi 4 décembre à Bruxelles. Lors de cette réunion, nous avons pu rappeler la situation d’urgence à laquelle est confrontée la jeunesse européenne aujourd’hui.

Dans le cadre du programme de travail 2012-2014 des partenaires sociaux européens, la CES a rappelé cet état d’urgence en s’engageant pour la négociation d’un cadre d’actions sur l’emploi des jeunes. Lors de cette négociation, 4 priorités seront portées par la CES : la formation, la transition entre la fin des études et la recherche d’un premier emploi, l’emploi et l’entreprenariat.

Ce comité jeunes a également permis de faire le bilan de la conférence co-organisée par la CES et la FERPA (Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées) dans le cadre de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. Suite à cette conférence, un plan d’action a été adopté par la CES lors du comité exécutif qui a suivi la réunion de ce comité jeunes. Ce document fait part de trois objectifs à atteindre qui sont : agir au niveau législatif/gouvernemental, améliorer les conditions de vie et de travail, et rendre plus efficaces les systèmes d’éducation et de formation. Le prochain comité Jeunes de la CES se réunira au cours du mois de Juin 2013 et sera l’occasion d’organiser la prochaine conférence du comité jeunes qui devrait se dérouler à Rome à la fin de l’année 2013 et porter sur la « Youth guarantee ».