CES : bilan extrêmement positif du 14 novembre

mardi 11 décembre 2012

L’UNSA a participé au Comité exécutif de la confédération européenne des syndicats (CES) les 5 et 6 décembre dernier. Ce comité a dressé un bilan extrêmement positif de la journée d’action et de solidarité du 14 novembre. C’est un jour important pour le mouvement syndical européen qui a réussi à se mobiliser un même jour pour une même revendication : pour l’emploi et la solidarité et contre l’austérité.

Cette initiative s’inscrit dans la campagne lancée par la CES qui pourrait donner lieu à d’autres journées d’action notamment à l’occasion des prochains conseils européens.

L’emploi des jeunes devrait être au centre des préoccupations considérant l’ampleur du chômage des jeunes dans toute l’Europe. 14 millions de jeunes ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ou de formation. D’ores et déjà, une conférence de haut niveau qui rassemblera toutes les organisations affiliées, des représentants des institutions européennes, des universitaires et la presse se tiendra à Madrid le 28 janvier 2013. Ce sera l’occasion de célébrer le 40ème anniversaire de la CES. Le comité exécutif a pris position sur le rapport intermédiaire du Président Van Rompuy « Vers une véritable union économique et monétaire ». L’absence de dimension sociale rend ce document inacceptable.

La CES demande une gouvernance sociale européenne qui définirait un cadre de normes européennes afin de contrer la course au moins-disant social. Le comité exécutif a pris position sur l’union bancaire, sur la libre circulation des travailleurs croates au sein de l’Union européenne, sur le plan d’action portant sur le vieillissement actif et la solidarité entre les générations, sur la négociation en cours relative au temps de travail. Il a approuvé un document d’orientation sur la migration. Enfin, la secrétaire générale a fait un point sur l’état d’avancement des travaux concernant le cadre financier pluriannuel 2014-2020, sur l’examen annuel de la croissance qui ouvre le semestre européen 2013, sur la réunion tripartite sur l’évolution salariale du 1er février prochain, sur la stratégie européenne 2013-2020 pour la santé et la sécurité