Face à la montée de la précarité et de la pauvreté dans notre pays, dans le contexte d’une crise économique inédite, l’UNSA considère que l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est indispensable.
11 décembre 2012
Face à la montée de la précarité et de la pauvreté dans notre pays, dans le contexte d’une crise économique inédite, l’UNSA considère que l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est indispensable.
La prise en compte de la décision de la Cour de cassation qui s’est prononcée le 15 novembre 2012 sur la recevabilité d’une candidature au scrutin TPE a entraîné un décalage dans l’impression et l’expédition du matériel de vote aux électeurs. Tirant les conséquences de ce retard, le bureau de vote chargé du contrôle de l’ensemble des opérations électorales et du dépouillement du scrutin s’est prononcé, hier, en faveur d’une prise en compte de tous les plis de vote par correspondance parvenus au centre de Rungis avant le 17 décembre 2012 à 14 heures, quelle que soit leur date d’envoi par l’électeur.
Le vote par internet ne pourra se faire que jusqu’au 12 décembre.
La grande journée spéciale TPE du mercredi 5 décembre a donné lieu à des mobilisations sur tout le territoire. De Paris à Marseille, de Strasbourg à Bordeaux, de Lille à Toulouse… les militants de l’UNSA ont diffusé des milliers de tracts d’invitation à voter. Sans relâche jusqu’au 15 décembre, nous continuons ainsi pour faire voter le plus possible… pour faire voter UNSA évidemment.
A l’invitation des unions départementales, Luc Bérille a rencontré les militants UNSA de ces deux départements, les 3 et 4 décembre pour l’un, les 6 et 7 pour l’autre. Évoquée dans les différents points de presse, la campagne pour les élections dans les TPE a été au centre de ces déplacements, soit par des participations à des porte-à-porte militants comme à Caen ou à Arras, soit par un appel à la mobilisation de chacune et de chacun lors de rencontres directes (avec les militants de l’union régionale Basse Normandie à Caen ou, dans le 62, avec ceux des UL UNSA de Saint Omer, de Calais et d’Hénin-Beaumont). Cette visite fut l’occasion également de deux rencontres sur des sites : avec les militants UNSA Santé Sociaux sur l’hôpital de Lisieux, et avec un responsable associatif à Oignies, dans l’ancien bassin minier de Lens, autour du site de la fosse n°9 et du pôle culturel qu’il abritera pour la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin.
Banques, transports, les syndicats UNSA se présentent aux élections
L’UNSA a participé au Comité exécutif de la confédération européenne des syndicats (CES) les 5 et 6 décembre dernier. Ce comité a dressé un bilan extrêmement positif de la journée d’action et de solidarité du 14 novembre. C’est un jour important pour le mouvement syndical européen qui a réussi à se mobiliser un même jour pour une même revendication : pour l’emploi et la solidarité et contre l’austérité.
L’UNSA a participé au comité Jeunes de la CES qui s’est réuni mardi 4 décembre à Bruxelles. Lors de cette réunion, nous avons pu rappeler la situation d’urgence à laquelle est confrontée la jeunesse européenne aujourd’hui.
L’UNSA organise le 14 décembre, dans ses locaux de Bagnolet, la septième Matinée de l’économie ouverte aux militants de l’UNSA avec Ronald Janssen de la Confédération Européenne des Syndicats.
La prochaine émission "Expression Directe" consacrée à l’UNSA diffusée le mardi 11 décembre à 13h50 sur France 2 sera rediffusée vendredi 14 décembre à 22h30 sur France 5 et samedi 15 décembre à 17h sur France 3
Une délégation de l’UNSA conduite par son secrétaire général, Luc Bérille, participera à la manifestation parisienne, le dimanche 16 décembre, qui partira de la Place de la Bastille à 14h, direction de l’Opéra Garnier.
D’autres manifestations sont organisées en province notamment à Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier et Lille, le samedi 15 ; Toulouse, le dimanche 16.