L’Europe sociale : rêve français, cauchemar allemand ?

mardi 4 décembre 2012

L’UNSA est intervenue lors de la table ronde ayant pour thème « L’Europe sociale : rêve français, cauchemar allemand ? » organisée dans le cadre des journées d’étude des 27 et 28 novembre dernier de l’ECFR (Conseil européen des relations étrangères) autour de la question : « Quelle Allemagne pour quelle Europe ? ».

L’UNSA a rappelé que, depuis sa création, elle s’est prononcée en faveur de la construction européenne et notamment de l’Europe sociale. Elle a souligné la période extrêmement difficile que traverse la dimension sociale sous l’effet des politiques d’austérité conduites partout en Europe. Pour l’UNSA, il faut une autre Europe mais la réponse à la crise passe par l’Europe. L’UNSA a donc participé à la journée européenne d’action et de solidarité du 14 novembre organisée par la CES pour l’emploi et la solidarité et contre l’austérité. Avec la CES, nous militons pour un « contrat social pour l’Europe ». A propos du rêve français et du cauchemar allemand que susciterait l’Europe sociale, l’UNSA et le DGB ont précisé qu’ils travaillaient ensemble pour défendre et promouvoir le modèle social européen. Ils se sont retrouvés également pour dénoncer la politique conduite par le couple Sarkozy/Merkel et le DGB a critiqué vivement les réformes du marché du travail en Allemagne de Schröder et Hartz.