Résultats d’élections professionnelles

lundi 26 novembre 2012

Industrie, éducation, banque assurances, transports, de bons résultats pour l’UNSA.

Groupe BPCE : l’UNSA 2ème !

Le ministère du Travail et BPCE ont publié le classement des organisations syndicales dans la perspective de 2013, date à laquelle la représentativité sera arrêtée. Le groupe BPCE rassemble : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Natixis ainsi que de nombreuses autres entreprises comme le Crédit Foncier, la Coface, la Banque Palatine et d’autres, pour un total de plus de 80.000 inscrits. 1/ CFDT : 23,99 % ; 2 / UNSA : 19,83 % ; 3/ CGC : 16,44 % ; 4/ CGT : 11,38 % ; 5/ FO :10,50 % Non représentatifs : CFTC : 9,12 % ; SUD : 7,51 %.

CEMEA  : après des sections syndicales dans le réseau Information Jeunesse, dans les CSC, à la Ligue de l’Enseignement ou encore aux Francas, l’UNSA, avec le SEP UNSA, poursuit son développement dans le secteur associatif. Au sein des CEMEA, l’UNSA obtient un résultat de 36% pour sa première présence (57 voix sur les 108 suffrages exprimés).

IBIDEN (45) : dans cet établissement de la filiale française du groupe japonais du même nom qui fabrique des filtres à particule de voitures, l’UNSA obtient 44 des 184 suffrages exprimés, soit 17,85%, derrière la CFDT (75,10%) mais devant FO qui n’est pas représentative (6,93%).

Hutchinson (45) : dans cette usine qui fabrique des joints d’étanchéité, l’UNSA arrive en seconde position avec 179 des 880 suffrages exprimés, soit 20,34%, derrière la CGC (34,20%) mais devant FO (17,50%) et la CGT (16,50%). La CFDT (9,55%) et la CFTC (1,82%) ne sont plus représentatives.

Transports Urbains de Concarneau (29) : l’UNSA remporte la totalité des 19 suffrages exprimés.

AXA Corporate Solutions : l’UNSA arrive en seconde position avec 153 voix sur les 621 suffrages exprimés, soit 24,64 %, derrière la CFDT (46,22 %) mais devant la CGC (22,87 %). La CGT (6,28 %) n’est plus représentative dans cette entité du groupe AXA.

Informatique CDC : l’UNSA est première organisation syndicale avec 293 voix sur les 840 suffrages exprimés, soit 34,88 %, devant FO (22,14 %), la CFDT (17,98 %).