Respecter le principe d’égalité des droits et de traitement pour tous les travailleurs

lundi 26 novembre 2012

L’UNSA est intervenue au cours de la table ronde organisé par Solidarité Laïque au salon de l’Éducation sur le thème : « Un travail décent pour tous ! Faire des migrations un outil pour le développement » avec le directeur du bureau de l’OIT pour la France, Jean François Trogrlic, ainsi que la présidente d’honneur de la fédération des initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe (IFAFE), Damarys Maa Marchand.

Des représentants du Conseil Tchèque des Relations étrangères ont également participé à cette initiative animée par Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque. Un court-métrage « Africaines de France, la recherche d’un travail décent » produit par Solidarité Laïque a également été présenté. L’UNSA a souligné l’importance du travail décent qui est une revendication du mouvement syndical international (CSI) et européen (CES). Elle a insisté sur la place du travail décent dans la politique de développement et sur la nécessité de respecter le principe d’égalité des droits et de traitement pour tous les travailleurs et, notamment, pour les travailleurs migrants. A cet égard, la lutte contre les discriminations qui prend tout son sens au sein de l’entreprise fait l’objet d’une attention particulière de l’UNSA qui a développé des formations à cet effet.