Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
628

Les personnes en situation de handicap à l’honneur lors de la 8ème édition des trophées de l’APAJH

lundi 26 novembre 2012

Lundi 19 novembre, l’UNSA représentée par Martine Vignau, secrétaire nationale, a participé à la soirée de remise des trophées destinés à récompenser des initiatives d’origine publique ou privée, favorisant l’accès et la participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap.

En présence de personnalités et de nombreux artistes, personnes valides et personnes en situation de handicap ont " additionné leurs différences " dans une ambiance festive.

Cinq lauréats ont été récompensés :

Le trophée "Ecole et Culture" a été remis par George Pau Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative au Conservatoire de Dijon Jean-Philippe Rameau. Des ateliers de découverte et de pratiques musicales ouverts aux jeunes en situation de handicap moteur, mental ou psychique ont permis la connaissance de soi et de l’autre avec la voix, le corps et l’instrument.

Le Trophée "Accessibilité d’un service public" a été attribué à la Maison de Victor Hugo à Paris, musée qui au-delà de son label " Tourisme et Handicap auditif ", a développé des préconisations permettant à toutes institutions culturelles ou touristiques de créer un dépliant " facile à lire " pour les personnes en situation de handicap mental.

Le trophée "Entreprise Citoyenne" est décerné au groupe Casino pour la création d’un intranet, Handipacte. Le groupe qui compte 10,71% de travailleurs en situation de handicap en France, a créé cet outil pour faciliter le maintien dans l’emploi.

La ville de la Rochelle a reçu le Trophée de la "Ville Citoyenne" pour HandiCarto. Cette application mobile pionnière dans le domaine de l’accessibilité permet de visualiser les cheminements privilégiés en fonction du type de handicap et de signaler des services de la mairie (services techniques, mission handicap…).

Le Trophée Sport a été remis à DAHLIR, Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers. Il s’agit d’un dispositif complet permettant aux jeunes en situation de handicap d’intégrer des clubs sportifs, ainsi que des centres de loisirs et culturels, via un accompagnement des jeunes et des professionnels sur tous les territoires de Haute Loire.

Le Trophée d’Honneur a été remis par Marie Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, à la fédération française du sport adapté présente aux Jeux Paralympiques de Londres.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa