L’UNSA en séminaire avec des jeunes syndicalistes européens à Barcelone

lundi 26 novembre 2012

Engagée dans le programme de séminaires de jeunes syndicalistes des quatre moteurs de l’Union Européenne (Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie, Rhône-Alpes), l’UNSA, par l’UR Rhône-Alpes et la commission nationale interprofessionnelle chargée des questions de jeunesse, a envoyé une délégation de cinq représentants à Barcelone, du 17 au 21 novembre.

Dans un premier temps, ce programme permettait avant tout de partager les expériences, les analyses et les compréhensions des différentes situations que vivent les travailleurs européens. A Barcelone, porté par l’UNSA, ce programme prend une orientation opérative. Des analyses partagées avec les deux secrétaires généraux de la UGT et des CCOO, les deux syndicats espagnols, aux perspectives tracées avec leurs représentants à la CES et au conseil économique, social et environnemental, ce sont aujourd’hui des voies de solutions que les jeunes syndicalistes commencent à partager. Menant une action conjointe devant la représentation à Barcelone de la Commission Européenne, les différentes délégations ont appelé d’une même voix l’Europe que nous voulons.

Sur les constats d’une crise, perceptibles et manifestes tant ils secouent actuellement l’Espagne et la Catalogne, désormais bien connus en Italie et qui maintenant pèsent dans les consciences de France et d’Allemagne, les jeunes syndicalistes ont rappelé l’origine et l’essence de leur engagement : organiser la défense et la protection des salariés, construire leur unité face aux forces de l’argent qui aujourd’hui, en Europe, rognent nos droits et affaiblissent les services publics. Et dans la volonté de rendre concret cette aspiration, les différentes délégations se sont désormais engagées dans la construction de la définition d’un statut pour le travailleur de l’Union Européenne, notamment par un salaire minimum communautaire dans les pays qui n’en sont pas dotés, et un alignement des différents temps de travail au mieux disant.

Une grande ambition pour un vaste chantier, les jeunes syndicalistes d’Europe se mettent à l’ouvrage.