Uniformation : 40 ans au service de la formation professionnelle des salariés de l’économie sociale

lundi 19 novembre 2012

Il y a 40 ans, naissait Uniformation grâce à l’initiative des employeurs de l’économie sociale et de 6 organisations syndicales. Depuis sa création, l’UNSA est un partenaire incontournable de cet organisme. Ainsi, nous sommes membres du conseil d’administration, et l’UNSA participe à toutes les commissions mises en place par le CA.

Neuf branches professionnelles ont décidé de rejoindre Uniformation en 2011 :
- Le Régime général de sécurité sociale ;
- Les acteurs du lien social et familial (ALISFA) ;
- Les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ;
- Les entreprises sociales pour l’habitat ;
- Les organisations professionnelles de l’habitat social ;
- Les PACT ;
- Les régies de quartier ;
- Les sociétés coopératives d’HLM.

Aujourd’hui, Uniformation se compose de 21 branches adhérentes et couvre plus de 1million de salariés. Mardi 13 Novembre, Uniformation a fêté ses 40 ans. A cette occasion, Jean-Marie Truffat, secrétaire national de l’UNSA à la formation professionnelle, a évoqué l’attachement fort que notre organisation syndicale avait avec Uniformation en rappelant notre implication historique dans la gestion paritaire de l’OPCA.

Dominique Corona, secrétaire national et membre du CA d’Uniformation, est quant à lui intervenu lors d’une table ronde sur les emplois d’avenir. Il a rappelé la place primordiale de la formation dans cette loi et donc l’importance d’Uniformation dans ce dispositif. A ce titre, il a indiqué que le Conseil d’Administration avait mis en place une commission temporaire, à laquelle il participera, dont l’objectif est de réfléchir aux moyens à mettre en place pour répondre aux besoins de formation qui ne manqueront pas dans les mois à venir. Il a aussi soulevé le problème des moyens financiers qui n’ont pas été clairement fléchés par l’Etat. La présence importante de militants et militantes UNSA, lors de cette manifestation, atteste une fois de plus de la vivacité et de notre engagement en faveur de la formation professionnelle des salariés.