Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
627

Le 14 novembre, de nombreuses initiatives dans toute l’Europe

lundi 19 novembre 2012

L’UNSA a participé, le 14 novembre, à la journée européenne d’action et de solidarité lancée par la Confédération européenne des syndicats (CES). En France, l’UNSA, la CFDT, la CGT, la FSU et Solidaires ont organisé plus de 130 manifestations ou rassemblements. A Paris, plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel des syndicats mais aussi à Marseille, Lille, Le Havre, Nantes…

Cette initiative de la CES « Pour l’emploi et la solidarité et contre l’austérité » a été largement suivie dans toute l’Europe. Une cinquantaine d’organisations syndicales se sont mobilisées, selon des modalités diverses, dans 28 pays. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans de très nombreuses villes européennes.

Les plus fortes mobilisations ont été enregistrées en Espagne où les syndicats annoncent que plus de 9 millions de travailleurs ont pris part à la grève générale. Des manifestations ont eu lieu à Madrid, Barcelone et dans d’autres villes du Royaume. Le mouvement a été très suivi au Portugal, en Grèce et en Italie où des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Rome, Naples, Milan, Turin…D’autres pays ont également été touchés comme la Pologne, la Tchéquie, la Slovénie, la Roumanie sans oublier l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas et les pays scandinaves.

Désormais la balle est dans le camp des dirigeants des institutions européennes et des Etats membres de l’Union européenne et surtout de la zone euro. Il faut changer de cap sans attendre. Il y a urgence sociale. Le moment est venu de débattre du « Contrat social pour l’Europe » proposé par la CES.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa