L’UNSA aux assises du développement et de la solidarité internationale

lundi 19 novembre 2012

Après une première réunion concernant la vision du développement après 2015, l’UNSA a participé à la poursuite des travaux des Assises du développement sur le thème " Comment renforcer les partenariats avec les acteurs non-gouvernementaux du développement et de la solidarité internationale ? ", le 15 novembre dernier.

Le dialogue entre sociétés civiles et pouvoirs locaux et nationaux pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du développement et de la solidarité internationale constitue un axe fort de l’approche française.

Plusieurs pistes de travail ont été lancées auxquelles ces assises tenteront de répondre :
- Comment contribuer à rendre l’aide plus efficace ? Quelle contribution à l’appropriation citoyenne des enjeux du développement et de la solidarité internationale ?
- Comment valoriser et accompagner les démarches de coopération portées par des mobilisations citoyennes en lien avec l’enjeu des migrations ?
- Comment renforcer les dispositifs d’appui aux initiatives en faveur du développement ?
- Comment valoriser les dispositifs d’appui et de suivi de l’action internationale des collectivités territoriales ? Faut-il un cadre de concertation stratégique ?
- Comment renforcer les synergies entre les acteurs non gouvernementaux ?

Pour engager le débat, des représentants d’ONG, de collectivités territoriales et de syndicats se sont exprimés. Ce fut l’occasion, pour l’UNSA, de rappeler que lors du 6ème congrès de l’Internationale de l’Education à Cap Town, en juillet 2011, l’UNSA Education avait été porteur d’une résolution sur l’éducation à la protection sociale pour tous, qui avait été adoptée à l’unanimité des affiliés. Une première étape de travail a eu lieu en octobre dernier, avec la mise en place d’une formation via l’UNSA et l’ETUI (institut de formation de la CES) pour créer un groupe de syndicalistes volontaires et intéressés pour porter cette résolution. Des groupes de travail seront organisés pour creuser ces sujets, en attendant la prochaine réunion qui devrait avoir lieu à la fin du mois de décembre.