L’UNSA à Zagreb pour la journée européenne de la formation syndicale

lundi 12 novembre 2012

L’UNSA a participé, pour la première fois, à la conférence annuelle organisée par l’ETUI, l’institut européen de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES). C’est ainsi qu’une cinquantaine de représentants syndicaux de toute l’Europe se sont retrouvés du 7 au 9 novembre 2012 à Zagreb, capitale de la Croatie, futur membre de l’Union Européenne !

Le thème mis en exergue cette année était celui des inégalités et de la formation syndicale comme vecteur de l’identité européenne, source ou levier de la lutte contre les inégalités. Il est ressorti des travaux qu’il était indispensable, dans un premier temps, de mettre en évidence les politiques qui produisent des inégalités afin de proposer, ensuite, des pistes de réponses pour pallier celles-ci. Cependant, il est important de se placer dans un schéma positif et de chercher à atteindre plus d’égalité et non pas seulement de lutter contre les inégalités. Lucas Visentini, secrétaire confédéral de la CES, a rappelé que les qualifications et la formation tout au long de la vie étaient des facteurs de progrès individuel et collectif ainsi qu’un moyen d’obtenir des emplois de qualité. Au vu du taux de chômage des jeunes en Europe, il faut se rendre à l’évidence que ces formations nécessaires ne sont plus suffisantes. C’est dans ce contexte qu’il faut que chaque organisation membre s’empare de la revendication de la CES d’un « Contrat Social pour l’Europe » et le décline comme un bien commun qui serait porté dans toutes ses formations. Une des premières étapes aura lieu le 14 novembre, lors de la journée européenne de mobilisation pour la solidarité entre les peuples et la promotion d’un contrat social pour l’Europe. L’UNSA participera activement à cette mobilisation en France.