Manifestation du 14 novembre 2012 en Ile de France

lundi 5 novembre 2012

La manifestation de la région Ile de France prévue le 14 novembre partira à 14 heures, de la place du 18 juin 1940 (gare Montparnasse), pour se rendre à l’École militaire. Le rendez-vous UNSA est fixé à 13h30 à l’angle de l’avenue de l’Arrivée et du boulevard du Montparnasse. L’UNSA est en tête de manifestation.

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour l’emploi et la solidarité en Europe.

L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social. La journée de mobilisation du 14 novembre permettra aux travailleurs de toute l’Europe d’agir, ensemble et solidairement, pour des conditions de travail et de vie décentes. Cela implique :

- une véritable coordination des politiques économiques et des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté en intégrant systématiquement la dimension sociale aux décisions européennes ;

- la négociation d’un " Contrat social " revendiqué par la CES au niveau européen, incluant des mesures mettant fin à la concurrence sociale entre les Etats, en instaurant des standards sociaux européens, en particulier un salaire minimum dans chaque pays ;

- des mesures de relance au plan européen afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi.