Avenir de l’Inspection du Travail : l’UNSA participe aux débats

lundi 5 novembre 2012

Le ministère du Travail, de l’Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue social vient d’ouvrir deux grands chantiers : quelle organisation pour le système d’inspection du travail pour répondre aux attentes de la société ? Quel rôle et place de l’État en matière de politique de l’emploi avant la prochaine étape de décentralisation ?

Dans un séminaire réunissant les partenaires sociaux et l’encadrement des Direccte d’Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes à l’INTEFP de Marcy l’Etoile (69), l’UNSA a pu réaffirmer ses positions sur les sujets :
- la vocation de l’Inspection du Travail (IT) d’intervenir en prévention et - si besoin en répression - dans toutes les entreprises quel que soit son effectif ;
- la nécessité de présence accrue dans les entreprises dépourvues d’Institution Représentative du Personnel, sans laisser cette mission aux seuls contrôleurs du travail ;
- le rappel de ce que doit être l’Inspection du Travail pour les salariés et les syndicats : un lieu d’écoute, de conseils, un traitement prioritaire de la demande sociale, un rôle de conciliation et de médiation chaque fois que c’est possible ;
- le refus du transfert des missions et des personnels aux collectivités locales que ce soit pour l’Inspection du Travail comme pour la politique de l’Emploi ;
- une meilleure reconnaissance statutaire des contrôleurs du travail ;
- la création de postes pour atteindre les objectifs définis en 2006 (148 agents par million de salariés). Enfin, à la question posée par l’animateur : "Etat gendarme ou Etat prévention", l’UNSA a rappelé que les gendarmes intervenaient aussi dans le cadre de la prévention routière, mais qu’en cas d’abus, si l’Etat ne sanctionnait pas, personne ne pouvait le faire à sa place.

L’UNSA y a participé au nom d’une double légitimité : interprofessionnelle car l’UNSA apporte de manière croissante la preuve de sa représentativité dans les entreprise et les branches d’activité, mais aussi professionnelle car l’UNSA est la 2ème organisation syndicale de ce ministère.