TPE… à fond la campagne…

lundi 22 octobre 2012

Les structures départementales et régionales de l’UNSA accentuent la campagne électorale. Quelques initiatives en Paca, Languedoc Roussillon, Deux Sèvres, Essonne, Loire Atlantique.

L’UNSA 44 a mis en place un bureau mobile d’information en direction des salariés des très petites entreprises

Chaque semaine depuis début septembre, l’UNSA a mis en place un bureau mobile d’information sur les questions relatives au droit du travail. D’accès libre, ce dispositif a pour ambition d’aller à la rencontre des salariés des petites entreprises, pour donner à ceux qui le souhaitent, des informations sur les questions liées au code du travail, aux droits à la formation, aux conventions collectives… Une juriste accueille les salariés qui ont des questions et leur répond ou leur fournit les documents qui concernent leur situation. Cette initiative fait suite au constat de l’UNSA sur le déficit en information que cette catégorie du salariat formule dans toutes les enquêtes qui ont été réalisées sur ce sujet.

Les salariés des petites entreprises souhaitent que les organisations syndicales s’occupent d’eux notamment en les informant. Il s’agit d’une demande de syndicalisme de services à laquelle nous répondons au travers d’une forme originale puisque nous allons à leur rencontre plutôt que d’attendre qu’ils viennent vers les syndicats. Il s’agit aussi de démontrer le rôle positif que les syndicats peuvent avoir parmi des salariés qui pensent trop souvent que les syndicats sont réservés aux grandes entreprises. La démarche semble intéresser puisque chaque semaine, nous avons des demandes d’informations, que des salariés se saisissent de cette opportunité pour obtenir des renseignements pour eux ou pour leurs collègues.

Les permanences à venir se tiennent de 11H30 à 13H00. Elles sont prévues dans différents lieux du département : 23 octobre St Nazaire ouest zone Géant 13 novembre Châteaubriant gare 15 novembre Nantes Leclerc Paridis 20 novembre Rezé Leclerc Atout Sud 22 novembre St Nazaire Place Amérique Latine 29 novembre Ancenis gare 4 décembre Nantes centre ville 6 décembre Nantes centre ville 11 décembre St Nazaire centre ville

L’union régionale UNSA PACA et l’UD 13 sur le terrain

A partir de 6H30, le jeudi 11 octobre, les militants de PACA ont investi le quartier de la gare Saint Charles à Marseille pour faire une opération grand public d’information sur les élections TPE. Près de 2.500 tracts ont été diffusés. Cette initiative a reçu un accueil très favorable des salariés.

L’union régionale Languedoc Roussillon en ordre de marche

L’ensemble des structures syndicales de la région et les représentants des différents départements se sont réunis le vendredi 19 octobre à Montpellier pour affiner le plan régional de campagne en direction des TPE. La volonté partagée de réussir cette campagne a été réaffirmée avec force. D’ici à la période du scrutin, il a été convenu que cette élection constituait une priorité d’action pour toute l’UNSA.

L’UD des Deux-Sèvres se mobilise

Elle invite à Niort le vendredi 26 octobre les militants des Deux-Sèvres qui souhaitent donner un coup de main. Au programme notamment : recensement des TPE du département, suivi des contacts, distribution de tracts en centre ville, campagne d’affichage, mise en place des opérations "marchés 79".

Celle de l’Essonne également

Le samedi 20 octobre l’union départementale de l’Essonne a organisé une matinée de travail en vue de faire voter UNSA aux prochaines élections réservées aux salaries des TPE. 80 participants (en majorité des assistantes maternelles) y assistaient. Rachel Brishoual, secrétaire générale de la Fessad, Denis Lyant pour la région Île-de-France UNSA, Jean Grosset secrétaire général adjoint de l’UNSA participaient à la réunion. Bravo à Pierre Louis Martin, secrétaire de l’union UNSA de l’Essonne et à Liliane Delton qui animaient la réunion.