L’USM en congrès à Colmar

lundi 22 octobre 2012

L’Union Syndicale des Magistrats (USM) tenait son congrès à Colmar, du 19 au 21 octobre. Au cœur des travaux, qui ont réuni plus de cent délégués, un thème central : « L’indépendance, c’est maintenant ? ».

Fait notable, dans un contexte où une opposition entre police/gendarmerie et justice est souvent mise en avant, voire entretenue par certains courants, l’USM avait convié Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ainsi que, grande première, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Tous deux se sont exprimés devant le congrès, après une introduction interpellative bien sentie de Christophe Régnard, président de l’USM.

L’UNSA ne peut qu’approuver cette volonté de combiner justice et sécurité, dans l’intérêt des citoyens. C’est pourquoi elle était représentée au congrès par Luc Bérille, secrétaire général, et Jean Grosset, secrétaire général adjoint, aux côtés des responsables de l’UNSA Justice et de ses syndicats, de l’UNSA Police et du SNOP-SCSI-UNSA.