14 novembre : journée d’action et de solidarité de la CES pour un contrat social pour l’Europe

lundi 22 octobre 2012

L’UNSA a participé au Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni les 17 et 18 octobre dernier à Bruxelles. Ce comité a adopté une déclaration qui appelle toutes les organisations affiliées à la CES à une journée d’action et de solidarité le 14 novembre prochain.

Cette journée pourra prendre diverses formes : grèves, manifestations, rassemblements et autres actions. Les syndicats français doivent se retrouver le 26 octobre prochain pour en débattre. La CES revendique la mise en œuvre du « Contrat social pour l’Europe » approuvé par le comité exécutif du mois de juin.

La CES est fermement opposée aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession, ainsi qu’au démantèlement continu du modèle social européen. Tout en soutenant l’objectif d’assainissement des budgets, elle considère qu’on ne pourra mettre fin à la récession que par un assouplissement des contraintes budgétaires et la suppression des déséquilibres.

Un changement de cap est nécessaire et la priorité doit être donnée à la résolution de la crise selon les trois piliers du contrat social pour l’Europe : le dialogue social et les négociations collectives, la gouvernance économique pour une croissance et des emplois durables, la justice économique, fiscale et sociale. Une solidarité active, le progrès social et la responsabilité démocratique doivent impérativement faire partie du projet européen.