Un partenariat UNSA, UGT Portugal, LO Suède

lundi 15 octobre 2012

L’UNSA a participé, pour la première fois, à l’organisation d’une formation « Crise et protection sociale » dans le cadre des activités du centre de formation de la Confédération européenne des syndicats (ETUI).

Début octobre à Bruxelles, en partenariat avec l’UGT Portugal et LO Suède, nous avons étudié les textes et mécanismes de la protection sociale à l’échelon européen et international, la politique européenne en matière de pension, puis examiné les différents modèles de protection sociale en France, en Suède et au Portugal. Grâce à la présence de militants syndicaux polonais, slovaques, lituaniens et roumains, nous avons pu débattre de nos diverses expériences nationales et mesurer tout l’intérêt du système de protection sociale soutenu par les syndicats comparé au « système de protection sociale » privé. Nous avons réfléchi à divers modes d’action, tant aux niveaux nationaux qu’au niveau européen, qui permettraient de promouvoir le modèle de protection sociale que nous voulons. La décision de pérenniser ce groupe de travail a été prise afin d’approfondir les pistes que nous avons ouvertes lors de cette première rencontre.