Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
621

Les indicateurs du développement durable en Poitou Charentes

lundi 8 octobre 2012

A l’initiative d’Yves Prévost, représentant l’UNSA au Conseil économique social et environnemental (CESER), le secrétaire général de l’UD 79, Richard Babin a organisé le 24 septembre à Niort une rencontre avec les services du CESER sur les indicateurs du développement durable qui a réuni une douzaine de militants venus des quatre départements de la région.

Le Grenelle de l’environnement s’est traduit par des engagements et des objectifs quantifiés qui ont fait l’objet d’indicateurs de suivi de résultats. Dans le cadre de la Conférence gouvernementale, un premier diagnostic a été établi sur la situation de notre pays. La réunion de travail niortaise avait pour but une sensibilisation aux enjeux régionaux pour mobiliser les indicateurs les plus pertinents, s’inscrivant dans le cadre de consultations du CESER en direction des partenaires sociaux et des décideurs économiques et politiques. Les participants ont décidé de « plancher » sur 3 thèmes : l’emploi, les économies d’énergie et le vieillissement.

Quelques pistes d’action se sont dégagées pour gérer de façon plus économe l’espace, limiter les pollutions, réduire les inégalités territoriales, en prenant en compte les spécificités d’une région qui se caractérise par l’importance de ses surfaces agricoles (80% du territoire, contre 59% en France) mais qui connaît un taux d’artificialisation* plus important (3,2% contre 3% pour la moyenne nationale). Les 26 indicateurs retenus pour la région ont été passés au crible pour éclairer les enjeux et quelques manques ont été repérés (évolution du nombre de ménages, prix des terrains à bâtir, consommation moyenne par logement,..).

En conclusion, cette séance de travail s’est révélée très riche, au vu des informations fournies et des échanges animés dans les groupes de travail. Une sensibilisation très utile pour s’inscrire pleinement dans le vaste chantier ouvert pour répondre aux défis environnementaux des prochaines années et participer activement à sa dimension régionale !

Contact : Richard Babin, UD 79 : 06 74 53 45 89

Liens utiles : Documentation française et Région Poitou Charentes

*Les espaces artificialisés recouvrent les zones urbanisées, industrielles et commerciales, les réseaux de transports, décharges et chantiers ainsi que les espaces verts urbains. Au niveau national, les espaces naturels et agricoles perdent actuellement la superficie d’un département moyen (610.000 ha) tous les 7 ans et cette transformation d’un sol agricole est difficilement réversible…

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa