TPE, le secrétariat national de l’UNSA sur le terrain

lundi 1er octobre 2012

Les élections dans les Très Petites Entreprises (moins de 11 salariés) mobilisent toute l’UNSA. La semaine passée, de nombreuses conférences de presse se sont tenues dans les départements et les régions afin d’expliquer, de présenter les axes de la campagne UNSA « TPE, salarié(e)s à part entière !!! Ce fut aussi l’occasion de réunir les militants autour d’un objectif commun « Plus fort l’UNSA dans les TPE ».

Luc Berille, secrétaire général participe à un tractage TPE à Rennes C’est avec le concours actif du secrétaire général de l’UNSA que les militants de l’UD 35 sont allés tracter pour les élections TPE dans les commerces autour de la gare de Rennes jeudi 27 septembre. Ils ont pu constater que les documents de campagne de l’UNSA étaient très appréciés et que l’idée d’aller au contact des salariés pour les informer correspondait à leurs attentes.

Avec François Joliclerc, la région Midi-Pyrénées se mobilise pour les TPE Le jeudi 27 septembre l’UD 31 a réuni son bureau, la région Midi-Pyrénées son conseil et l’UD 81 son conseil pour lancer la campagne des élections dans les TPE. François Joliclerc, secrétaire national, a animé ces trois réunions aux cours desquelles les militants ont organisé concrètement la campagne : répartition des quartiers commerçants et des galeries marchandes pour diffuser le dépliant, identification des professions libérales pour informer leurs salariés, initiatives diverses de présence des militants sur le terrain.

Le secrétaire général adjoint, Jean Grosset, en région Rhône Alpes Plus de 60 militants des départements de Rhône Alpes se sont retrouvés, jeudi 27 septembre autour du secrétaire général adjoint Jean Grosset, pour paramétrer la campagne TPE durant les semaines à venir. Ils ont convenu de faire de celle-ci leur priorité d’actions pour les 2 mois à venir.

Conférence de presse TPE et réunion de l’UD 63 avec Pascal Priou Mercredi 26 septembre, l’union départementale UNSA du Puy de Dôme est rentrée dans le vif de la campagne TPE. Après une conférence de presse du secrétariat départemental, 50 militants de syndicats UNSA très variés (public et privé) ont débattu avec Pascal Priou secrétaire national, de l’organisation de la campagne TPE localement. Chacun a exprimé sa détermination à participer et l’investissement de son syndicat.

L’UD 29 prépare la campagne TPE avec Dominique Corona Une réunion militante s’est déroulée vendredi 28 septembre à Brest en présence de Dominique Corona, secrétaire national. La question de la campagne TPE était à l’ordre du jour et un calendrier de tractage a été élaboré.