Le Premier ministre installe la nouvelle CNCDH

lundi 1er octobre 2012

L’UNSA était présente pour l’installation de la nouvelle Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), par le Premier ministre, le 24 septembre dernier à l’hôtel de Matignon, en présence du ministre de l’Intérieur et de la ministre des Droits des Femmes.

C’est la première fois que la CNCDH fait l’objet d’autant d’attention. Dans son intervention, le Premier ministre a annoncé qu’il saisirait plus régulièrement la CNCDH, il est vrai ignoré par le précédent gouvernement. Il a affirmé que « Le Gouvernement sera attentif à la mise en œuvre effective de [ses] recommandations » et a souhaité qu’elle s’ouvre à de nouvelles thématiques comme les droits des femmes ou la lutte contre l’homophobie. De nouvelles associations font donc leur entrée à la CNCDH comme la CLEF (Coordination française pour le lobby européen des femmes), l’inter-LGBT et le Collectif interassociatif sur la santé. Michel Guerlavais (titulaire) et Saïd Darwane (suppléant) sont nommés membres de la CNCDH sur proposition de l’UNSA. L’UNSA demande au Premier ministre de tenir ses engagements et partage les propos de la nouvelle Présidente, Christine Lazerges ; « Le temps n’est plus tant celui de l’énoncé des droits mais celui de l’accès aux droits énoncés et de l’effectivité des droits ».