Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
619

L’UNSA reçue par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées

mardi 25 septembre 2012

Lundi 24 septembre, une délégation UNSA, conduite par Luc Bérille, Secrétaire Général a rencontrée la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay.

L’UNSA considère que le sujet des personnes âgées et celui du grand âge ne peuvent pas être traités seulement par les propositions émises dans le rapport de la Cour des Comptes sur les dispositifs fiscaux et sociaux propres aux retraités.

En effet la population des personnes âgées est très hétérogène. Le montant moyen des pensions s’élevant à 1216 euros mensuels avec des différences très importantes entre les pensions des femmes et des hommes, la montée en charge de la précarité pour les personnes bénéficiaires de faible retraite (inférieure à 1100 euros par mois) surtout dans les grandes villes, le dossier de la perte d’autonomie, sont autant de chantiers qui nécessitent une réflexion approfondie pour conduire à des décisions et à des mesures dans un avenir proche. La ministre nous a confirmé qu’une grande loi sur la perte d’autonomie sera faite probablement en 2014. Pour elle, il s’agit de faire une loi qui aborde le continuum de l’avancée en âge de la sortie de la vie professionnelle à la fin de vie. Cette loi s’articulerait autour de 3 axes majeurs : la prévention des pertes d’autonomie, l’adaptation de la société au vieillissement (logement, urbanisme, transport) et l’accompagnement des personnes au domicile et dans les établissements. La question de la coordination des politiques menées est aussi une de ses préoccupations pour donner plus d’équité territoriale. L’UNSA a pris acte de ce projet et ne manquera pas de participer activement à la réflexion conduisant à améliorer la prise en charge des Aînés par notre société.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa