Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
618

Conférence environnementale, la feuille de route a été fixée

lundi 17 septembre 2012

La Conférence environnementale qui s’est tenue les 14 et 15 septembre 2012 au Palais d’Iéna a traité cinq thèmes. L’UNSA y a participé. A l’issue de ces travaux des engagements ont été pris pour répondre aux défis écologiques, environnementaux et sociétaux des prochaines années

Au cours de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012, des associations environnementales, les organisations syndicales et patronales, des élus et des représentants des collectivités territoriales ont travaillé sur 5 thèmes : la transition énergétique, la fiscalité environnementale, la biodiversité, la santé et l’environnement et enfin la gouvernance. La table ronde sur la transition énergétique a dégagé l’idée qu’il faudrait aborder ce sujet par la consommation, la demande en énergie, l’efficacité et la sobriété énergétiques

La table ronde sur la biodiversité, a beaucoup travaillé sur la désartificialisation des sols à l’horizon 2025.

Celle sur la fiscalité écologique a fait émerger l’idée que la Banque publique d’investissement pourrait être la "banque de la transition écologique". Des divergences fortes ont eu lieu à propos de la destination de la fiscalité écologique entre ceux qui pensent qu’elle devrait financer la protection sociale et d’autres la transition écologique.

Et enfin la table ronde sur la gouvernance a posé le problème du rôle des instances, du cadre général à poser et des moyens à octroyer.

A l’issue de ces travaux, le Premier Ministre a fixé la feuille de route pour les 5 années à venir.

Une conférence sur la transition énergétique se tiendra début 2013 en vue d’une loi sur ce sujet dès l’été 2013. Une agence sur la biodiversité sera aussi créée dès 2013. De même un conseil de la transition écologique réunira les deux instances existantes aujourd’hui issues du Grenelle de l’environnement.

Outre les décisions annoncées par le Président de la République, la fermeture fin 2016 de la centrale de Fessenheim et de l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste, le gouvernement souhaite aider les ménages les plus modestes pour faire les travaux de rénovation thermique, il a aussi annoncé que la recherche devrait être développée sur l’éolien, la biomasse, la bioénergie afin de consommer mieux pour consommer moins.

La conférence environnementale se réunira tous les ans afin de rendre compte et de faire un bilan. L’UNSA, avec ses composantes, y prendra toute sa place.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa