Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
617

Intervention du Président de la République

mardi 11 septembre 2012

L’UNSA note que le Président de la République a choisi, dans son intervention au 20 heures de TF1, de ne rien cacher de la difficulté de la situation économique et sociale et de la gravité d’une crise qui s’accélère et s’approfondit.

En fixant un agenda du redressement sur deux ans, avec l’objectif d’une première inversion de la courbe du chômage dans un an, Monsieur Hollande a clairement montré un cap. L’UNSA peut partager ces objectifs mais, pour elle, la justice sociale devra imprégner tous les efforts à réaliser, ce qui suppose que tous les revenus y participent en proportion de leurs capacités.

L’UNSA rappelle qu’au-delà des mesures d’urgence sociale indispensables, le rétablissement de la croissance et de l’emploi ne peut procéder que d’une mobilisation générale impliquant tous les acteurs. Dans ce contexte, la grande négociation sur la sécurisation de l’emploi, que le Président de la République a évoquée, doit s’ouvrir le plus tôt possible. Celle-ci s’avèrera bien cruciale. La responsabilité des partenaires sociaux est donc entière pour, au-delà des postures, construire un compromis juste et efficace.

Bagnolet, le 9 septembre 2012

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa