Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
614

Conférence sociale : une réussite qui engage tous les acteurs

mercredi 11 juillet 2012

Communiqué de presse du 10 juillet 2012

Dans un contexte d’aggravation de la crise économique et sociale dans notre pays, réunir dans un cadre de dialogue tous les acteurs sociaux qui comptent est, pour l’UNSA, un premier acte positif et significatif.

Aboutir sur cette base à une feuille de route établissant la méthode et le calendrier pour traiter l’essentiel des grandes questions sociales posées aux salariés de ce pays constitue, pour l’UNSA, un pas supplémentaire.

L’UNSA ne sous-estime pas les divergences d’approches et de points de vue existant entre les différents partenaires. Les négociations et les compromis peuvent en être rendus d’autant plus difficiles.

Pour autant, la méthode d’approfondissement du dialogue social oblige désormais tous les partenaires :
- Le gouvernement qui doit tenir ses engagements de respecter les acteurs sociaux et ses objectifs de justice sociale ;
- Les organisations de salariés comme d’employeurs qui doivent privilégier l’emploi, la qualité de vie au travail, la formation, en comprenant que la compétitivité économique et la cohésion sociale, nourrie par la protection sociale et les services publics, sont complémentaires.

Pour sa part, l’UNSA est prête à assumer ses responsabilités dans l’intérêt des salariés. Elle s’inscrit d’ores et déjà dans la démarche initiée pour faire valoir ses propositions.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa