Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
610

Devant le Conseil Economique Social et Environnemental, le Président de la République réaffirme la nécessité du dialogue social

lundi 18 juin 2012

En prenant la parole devant le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), le Président de la République a montré toute sa considération à l’égard de la société civile.

Le Président souligne le rôle du CESE dans le dialogue social en favorisant la communication entre catégories professionnelles. Il veut renforcer et mieux articuler les travaux entre le CESE et les autres assemblées constitutionnelles. Il souhaite aussi permettre un accès plus simple à la pétition citoyenne. Ainsi le nombre de signatures nécessaires pour qu’une pétition soit relayée par un avis du CESE sera abaissé. Dans cette perspective, l’UNSA est prête à assumer ses responsabilités dans l’intérêt des salariés qu’elle représente. La conférence sociale des 9 et 10 juillet qui se tiendra au Palais d’Iéna (siège du CESE) en sera la première étape. Au-delà, le choix résolu de la démocratie sociale et son inscription dans la constitution doivent offrir aux citoyens et aux salariés un point d’appui pour mieux agir et se faire entendre. L’UNSA active au CESE, prendra toute sa place dans l’élaboration des avis qui participent aux décisions du gouvernement.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa