Congrès du syndicat ANPIT de l’UNSA Défense

lundi 18 juin 2012

Le syndicat ANPIT de l’UNSA Défense qui réunit les personnels de la filière technique a tenu son congrès à La Rochelle (17) du 11 au 15 juin 2012.

Le congrès, après avoir reconduit à la tête du syndicat Dominique Duclos, a débattu de la défense des droits individuels et collectifs des fonctionnaires de l’ordre technique du ministère de la Défense. L’ANPIT s’opposera à toutes les restructurations dogmatiques, infondées et irresponsables. Ses réflexions ont aussi porté sur l’avenir de la filière technique au sein de la fonction publique d’Etat ainsi qu’au sein des deux autres versants de la fonction publique (territoriale et hospitalière). Pragmatique et lucide, l’ANPIT veut soutenir un projet ambitieux de réforme de la filière technique dans un calendrier à négocier et tenant compte du contexte économique. Le syndicat estime, compte tenu de son expérience récente liée à des fermetures d’établissement et des besoins de mobilité exprimés par la fonction publique, qu’une des voies de sauvegarde de l’activité professionnelle des agents est l’adoption de statuts interministériels pour les corps techniques, à l’instar de ce qui existe au sein de la filière administrative (adjoint, secrétaire, attaché). Cette disposition faciliterait ainsi le passage d’une fonction publique à l’autre. Véronique Denancé (secrétaire générale d’UNSA Défense), Jérôme Darcy (secrétaire national de l’UNSA Fonction Publique) et Jacques Bory (trésorier national de l’UNSA) ont participé aux travaux de l’ANPIT.