L’intersyndicale de Loire Atlantique rencontre le ministre du Redressement productif

lundi 11 juin 2012

Les organisations syndicales de Loire Atlantique (CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO, UNSA, SOLIDAIRES, FSU) ont été reçues par le ministre du Redressement Productif, Monsieur Montebourg, sur la situation de la construction navale.

Le ministre est entré très vite dans le sujet, pour tenter d’élaborer ensemble des propositions et des pistes de travail concrètes.

Il a rappelé qu’il s’agissait d’un dossier stratégique national, qu’il y avait une urgence à traiter les projets en cours pour finaliser les montages financiers, et construire une vision à long terme d’une politique industrielle sur la filière navale. Il compte intervenir auprès des sociétés dans lesquelles l’Etat est actionnaire, pour favoriser les prises de commandes auprès de celles-ci.

Le sujet du niveau de l’actionnariat de l’Etat a été abordé.

Le ministre a reconnu la nécessité d’agir au niveau européen pour lutter contre le « dumping social », notamment au niveau de la sous-traitance.

Les organisations syndicales constatent une réelle écoute, qui doit se transformer rapidement en actes face à l’urgence de la situation du Chantier STX Saint-Nazaire et Lorient, et la nécessité de donner de la charge, pour redonner confiance à l’ensemble des salariés et redynamiser le bassin économique.

Le ministre s’est engagé à se déplacer sur le site de Saint-Nazaire, à la rencontre des salariés.