Congrès A&I-UNSA, Poursuivre et renouveler

lundi 11 juin 2012

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, est intervenu devant le 7ème congrès national du Syndicat Administration et Intendance UNSA qui s’est déroulé les 5,6 et 7 juin 2012 à Ambleteuse dans la Région Nord-Pas de Calais, une terre chargée de tradition des luttes ouvrières et syndicales. Trois jours de débats et d’échanges passionnés conclus par le vote unanime, d’une résolution générale « Juste, le changement ! » et de six motions, qui constituent la feuille de route du syndicat jusqu’en 2016.

A&I-UNSA a décidé de poursuivre sur le chemin tracé depuis 1994 : celui d’une fonction publique de l’Etat, statutaire, interministérielle et inter catégorielle. Avec deux priorités : celle de l’équité interministérielle pour les personnels de l’Administration de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (AENES), dont certains exercent aussi dans le nouveau ministère de la Jeunesse, des sports, de l’Education populaire et de la Vie Associative et celle de la priorité aux collègues de catégorie C, simple mesure de justice sociale pour les oubliés du quinquennat 2007-2012.

Les adhérents ont approuvé le rapport d’activités 2009-2012 à 96,1% (0,5% contre et 3,4% d’abstention). Ils ont élu à près de 90% le nouveau bureau national, fortement renouvelé, rajeuni, dont la parité femmes et hommes progresse. Le congrès a rendu un hommage particulier à Charles Dauvergne, secrétaire général adjoint, co-fondateur en 1994 du syndicat A&I-UNSA, à l’aube d’une nouvelle vie de retraité.

Le Conseil national, réuni en fin de congrès, a validé à l’unanimité, le secrétariat national désigné par le nouveau bureau national. Il sera conduit par Jean-Yves Rocca en tant que secrétaire général, pour un 7ème et dernier mandat et deux secrétaires généraux adjoints : Jean-Marc Bœuf, administrateur du lycée Diderot à Paris et Philippe Mesnier, CASU et ancien secrétaire général d’université