CES : une grande campagne en faveur d’un contrat social pour l’Europe

lundi 11 juin 2012

L’UNSA a participé aux travaux du Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) des 6 et 7 juin dernier à Bruxelles. Les syndicats de toute l’Europe ont approuvé à l’unanimité un « contrat social pour l’Europe » et la mise en œuvre d’une grande campagne d’opinion. Nous lançons un appel aux chefs d’Etat et de gouvernement, aux institutions européennes, aux organisations patronales et aux organisations sympathisantes pour engager le débat sur cette proposition de contrat social.

Le moment est crucial. Nous tirons le signal d’alarme. L’Europe s’enfonce dans la crise.

Les politiques d’austérité, tous azimuts, ont échoué. Les peuples souffrent et rejettent de plus en plus une Europe du chacun pour soi, de l’injustice et des inégalités, du chômage et de la précarité, une Europe qui attaque son modèle social et qui n’offre aucune perspective d’avenir. Les mouvements nationalistes, populistes et xénophobes gagnent du terrain. La crise politique tant redoutée, prend forme sous nos yeux. Il est urgent de changer de cap.

Avec la CES, l’UNSA revendique une Europe du progrès social et de la solidarité, une Europe qui donne toute sa place aux négociations collectives et au dialogue social, une Europe dotée d’un gouvernement économique pour une croissance et des emplois durables, une Europe de la justice économique et sociale. Il est vital de redonner espoir en l’Europe, une autre Europe.

Aussi, à l’appui de ce contrat social pour l’Europe, le comité exécutif a décidé d’engager une campagne pour mobiliser l’ensemble des organisations de la CES à tous les niveaux, provoquer un large débat de société, imposer ses idées progressistes au niveau européen.

Cette campagne va démarrer dès le prochain Conseil européen des 28 et 29 juin et devrait se poursuivre jusqu’aux élections européennes de mai 2014.