Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
609

Amélioration des conditions de départ en retraite à 60 ans

lundi 11 juin 2012

Suite à la réunion du Conseil des ministres du 6 juin dernier, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la décision du gouvernement de modifier les conditions de départ en retraite à 60 ans pour certaines catégories de salariés ayant commencé à travailler tôt, conformément aux engagements de François Hollande dans la campagne présidentielle.

Lors d’une audience auprès de la ministre le 28 mai, puis lors de sa rencontre avec le Premier ministre le 30 mai, l’UNSA avait demandé à ce que le dispositif initialement annoncé (départ à 60 ans possible pour les seuls salariés ayant au moins 41 annuités cotisées) soit élargi, notamment pour mieux prendre en compte les périodes de congé maternité et de chômage. Notre revendication a partiellement été intégrée. Au total, même si sa portée est limitée, cette décision constitue un vrai pas en avant pour près de 110 000 salariés qui pourront ainsi prendre leur retraite de façon anticipée au regard des dispositions de la loi Woerth.

C’est ce qu’a souligné le communiqué de presse de l’UNSA diffusé le 6 juin http://www.unsa.org/?Le-projet-de-decret-sur-les.html

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa