Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
609

Allocation de rentrée scolaire : un premier pas envers les familles modestes

lundi 11 juin 2012

Le 5 juin, le conseil d’administration de la CNAF a donné un avis favorable au décret relatif à la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire par 18 voix pour (CGT, FO, CFDT, CFTC, UNSA, UNAF et une personne qualifiée), 2 voix contre (CGC) et 13 abstentions : le collège patronal.

En effet, prés de 3 millions de familles vont bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire augmentée de 25% par rapport à l’année précédente au 20 août 2012. L’UNSA considère que cette mesure sociale participe à la réduction des inégalités pour plus de 5 millions d’enfants.

Il est évident que les enfants abordent mieux la rentrée scolaire avec des fournitures neuves, de beaux cahiers qu’avec des fournitures déjà utilisées. Cela compte beaucoup pour donner à l’enfant confiance en lui, estime de lui-même. Ce sont des éléments de la réussite qu’il convient de prendre en compte car là où il y a de l’hétérogénéité sociale, les marques, les fournitures sont un marqueur de la différence.

Ce premier pas de redistribution, en donnant un plus aux familles modestes, témoigne d’une volonté de démocratiser les moyens pour la réussite.

Le financement de cette mesure n’est pas évoqué dans ce décret mais à la lecture des propos du Premier Ministre, on comprend qu’il va s’effectuer dans le même esprit de redistribution des familles aisées vers les plus modestes par le biais de la fiscalité en abaissant le plafond du quotient familial pour les ménages du dernier décile de l’impôt sur le revenu.

Cette première mesure doit en appeler d’autres tant au niveau de l’amélioration des prestations familiales, des aides au logement qu’au niveau d’une fiscalité plus juste et plus redistributive envers les familles modestes.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa