Résultats d’élections professionnelles

lundi 4 juin 2012

A la DCNS (Constructions navales), l’UNSA conforte sa 3ème place aux élections des CE et DP et la fédération Banques Assurances obtient de bons résultats.

DCNS :

Les élections pour le renouvellement des instances représentatives du personnel se sont déroulées le 24 mai dans les dix établissements de l’unité économique et sociale DCNS (Paris, Bagneux, Cherbourg, Brest, Lorient, Indret, Ruelle, Toulon, Le Mourillon et Saint-Tropez).

Avec 20,3% des suffrages, l’UNSA se maintient à son niveau de 2009 et conforte ainsi sa place de 3ème organisation syndicale à DCNS, derrière la CGT (27,9%, en recul de 1,2%) et la CFDT (33,7%, en progrès de 1,2%), mais très loin devant la CGC (12,8%). FO (4%) et CFTC (1.3%) continuent de reculer et restent non représentatives.

Banques assurances :

Financo  : dans cette société financière employant 370 salariés, l’UNSA arrive seconde avec 87 des 240 suffrages exprimés, soit 36,24%.

GIE Ecureuil Crédit (Groupe Caisse d’Epargne) : dans cete structure de plus de 120 salariés, l’UNSA obtient 49 des 107 suffrages exprimés, soit 45,79%

MAAF  : dans cette mutuelle d’assurances employant 7115 personnes, l’UNSA conforte sa première place avec 1433 voix sur les 4284 suffrages exprimés, soit 33,45% en progression de 1,72 point. Les 5 autres organisations obtiennent un score allant de 15 à 11%.

MAIF : dans cette mutuelle employant près de 6900 salariés, l’UNSA conserve sa représentativité avec 10,06%. Le trio de tête est constitué de la CGT (25%), la CFDT (22%) et la CAT (15%)

AXA France : dans cette société d’assurances employant plus de 15 000 salariés, l’UNSA obtient 14% des voix. La CFTC n’est plus représentative.