Un syndicaliste à la tête du BIT

mardi 29 mai 2012

Le 28 mai 2012, le conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a élu Guy Ryder au poste de directeur général du Bureau International du Travail (BIT), qui est le secrétariat permanent de l’OIT.

C’est la première fois, depuis la création de l’OIT en 1919, qu’un syndicaliste assurera la direction de la plus ancienne organisation des Nations Unis. Guy Ryder, né en 1956 à Liverpool, a assuré des responsabilités internationales pour le Trade Union Congress (TUC). En 1998 à l’OIT, il est responsable du bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV). Après avoir assuré la direction de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), il contribue à l’unification du syndicalisme international et devient secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Depuis 2010, Guy Ryder est directeur exécutif responsable des normes au BIT. En octobre 2012, il succédera à Juan Somavia et deviendra le dixième directeur général du BIT.