Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
607

Pour un Pacte de croissance européen

mardi 29 mai 2012

L’UNSA juge positive la réunion extraordinaire, du 23 mai dernier, des chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne (UE) axée sur la croissance. Les lignes bougent et désormais la croissance est au centre des débats. C’est utile mais insuffisant. Un Pacte de croissance créateur d’emplois doit être adopté lors du Conseil européen des 28 et 29 juin prochain.

Si les project bonds, l’augmentation du capital de la Banque européenne d’investissement (BEI), la mobilisation des fonds structurels européens font consensus, en revanche les eurobonds qui permettraient de mutualiser les dettes souveraines et la taxe sur les transactions financières qui amèneraient des ressources nouvelles, divisent encore les Etats membres. Pour l’UNSA, il est essentiel que, rapidement, toutes les mesures soient prises pour relancer l’économie européenne par l’investissement. Avec la CES, nous rejetons les réformes structurelles du marché du travail comme la baisse des salaires et la précarisation de l’emploi.

L’UNSA partage la volonté exprimée par les membres de l’UE de maintenir la Grèce au sein de la zone euro mais considère que ces derniers doivent envoyer des signes forts pour redonner espoir au peuple grec.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa