Comité exécutif de la CES : un contrat social pour l’Europe

mardi 29 mai 2012

L’UNSA participera au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) des 5 et 6 juin prochain. Ce comité tirera les enseignements de la réunion extraordinaire des chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne (UE) sur la croissance du 23 mai et prendra position sur les grands sujets d’actualité avant le Conseil européen des 28 et 29 juin.

Laszlo Andor, commissaire européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, interviendra le premier jour sur le paquet emploi (les propositions de la Commission européenne). Le comité exécutif devrait réagir à ces propositions.

Plus globalement, il devrait proposer un contrat social pour l’Europe et adopter un plan d’action. Le moment est opportun dans la mesure où les politiques d’austérité échouent et la croissance et l’emploi reviennent au centre des débats. L’ordre du jour comprend d’autres points importants comme le détachement des travailleurs, l’égalité hommes/femmes au sein des organes décisionnels des entreprises et l’apprentissage tout au long de la vie, mais aussi la place des syndicats dans les négociations transfrontalières avec les multinationales et la négociation sur le temps de travail.

Enfin, la Juste Transition en Europe et dans le monde fera l’objet d’une attention particulière en vue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques au Qatar (du 26 novembre au 7 décembre 2012).