G20 : quand les syndicats s’adressent aux gouvernements

lundi 21 mai 2012

L’UNSA, membre de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC), a transmis au Premier ministre la déclaration des syndicats du L20 en vue de la réunion des ministres de l’emploi et du travail des États membres du G20 qui s’est tenue à Guadalajara, au Mexique, les 17 et 18 mai derniers.

Ce rendez-vous était important car les ministres devaient présenter des propositions de création d’emplois précises aux chefs d’État du G20 qui vont se retrouver à Los Cabos à la mi-juin. Or le G20 fait face à une grave crise de l’emploi. Les gouvernements, qui pourtant avaient promis de faire de ce sujet une priorité lors des sommets précédents, manquent à leurs engagements en suivant des politiques d’austérité.

Pour l’UNSA et les autres syndicats, le G20 doit renforcer sa coopération économique et augmenter la demande grâce à des investissements prioritaires afin d’éviter une nouvelle récession, de rétablir une croissance durable et d’améliorer la quantité et la qualité de l’emploi. Pour cela, un changement de politique macro-économique s’impose. Les chefs d’État du G20 doivent délaisser les mesures d’austérité au profit de politiques de croissance axées sur l’emploi.

L’UNSA a demandé au gouvernement d’agir en ce sens.