Décès de Georges Rino

lundi 14 mai 2012

L’UNSA tient à saluer la mémoire de Georges Rino, fondateur de la SCOP Chèque Déjeuner, décédé mardi 1er mai 2012, dans sa 85ème année.

Son action dans ce domaine aura été un apport précieux pour l’amélioration de la qualité de la vie et de la santé dans le monde du travail.

Georges Rino a toujours été animé par de fortes valeurs humaines et sociales. Ayant commencé à travailler dès 14 ans, il s’est rapidement engagé dans le militantisme syndical. Avec une poignée d’amis associés, il fonde Chèque Déjeuner en 1964, afin d’offrir à tous les salariés un vrai temps de pause à midi. Fidèle à ses valeurs, il choisi la forme coopérative pour créer Chèque Déjeuner,

Face à des débuts difficiles et une concurrence rude, Georges Rino donne l’impulsion et garde le cap. La coopérative grandit et les salariés-sociétaires de la SCOP (Société Coopérative et Participative) le suivent. Preuve de cette confiance, Georges Rino est réélu président de Chèque Déjeuner, par les salariés-sociétaires, tous les quatre ans jusqu’en 1991. Il a en outre contribué à valoriser le mouvement coopératif dans son ensemble.