Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
603

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril 2012

lundi 30 avril 2012

L’UNSA soutient la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail le 28 avril 2012, campagne internationale lancée par le BIT (Bureau International du Travail) pour promouvoir un travail sûr, sain et décent.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail de 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans une économie verte. Un glissement s’effectue au niveau mondial vers une économie plus verte et plus durable. Cependant, même si certains emplois sont considérés comme « verts », il se peut que les technologies utilisées protègent l’environnement mais ne soient pas du tout sécurisées.

Au moment où l’économie verte se développe, il est essentiel que la sécurité et la santé au travail soient intégrées aux politiques d’emplois verts. Cela implique d’intégrer des mesures pour l’évaluation et la gestion des risques dans l’analyse du cycle de vie de tous les emplois verts. Un véritable emploi vert doit incorporer la sécurité et la santé au moment de la conception, de l’acquisition, de l’exploitation, de la maintenance, de l’approvisionnement, des systèmes de certification et des normes de qualité en SST. Ceci est particulièrement important dans des secteurs tels que la construction, le recyclage des déchets, la production d’énergie solaire et le traitement de la biomasse.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa