Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
603

Emploi : l’inexorable recul

lundi 30 avril 2012

Pour l’UNSA, ce mois-ci encore, et pour le 11ème mois consécutif, la situation de l’emploi continue à se détériorer. Avec plus de 4,5 millions d’inscrits à Pôle Emploi, la France est dans la voiture balai de l’Europe. Toutes les catégories sont concernées, les jeunes, les femmes, les plus de 50 ans. On peut particulièrement s’inquiéter que l’intérim, baromètre de la reprise de l’activité s’effondre avec un recul de 12,7% pour le mois de mars.

En 5 ans, le chômage des salariés à la recherche d’un emploi (catégorie A) a augmenté de 35%.

Ces résultats sont la preuve que les réponses apportées pour faire face à la crise et à ses conséquences ne sont pas les bonnes. Il est donc urgent d’en tirer les conséquences, de négocier et mettre en place une vrai politique de relance créatrice d’emploi, de revoir la loi TEPA, de véritablement sécuriser les parcours professionnels afin que les salariés involontairement privés d’emploi puissent accéder à un emploi pérenne, de prévoir un accompagnement des jeunes vers l’emploi grâce au tutorat des séniors.

Enfin, Pôle Emploi doit être doté des moyens nécessaires pour accompagner efficacement les demandeurs et donc remplir pleinement ses missions.

C’est pourquoi, lors des manifestations du 1er mai, l’emploi sera au cœur des revendications de l’UNSA.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa