Chômage record dans la zone euro : Il faut changer de cap

mercredi 11 avril 2012

Au mois de février dernier, le taux de chômage au sein de la zone euro (10,8%) a atteint son plus haut niveau depuis 15 ans. Ainsi, plus de 17 millions de femmes et d’hommes sont au chômage soit près d’un million et demi de plus en un an. Les jeunes sont particulièrement touchés puisque leur nombre s’élève à 3,3 millions soit un taux deux fois supérieur à la moyenne (21,6%). La situation est dramatique en Grèce et en Espagne où plus de 50% des jeunes sont au chômage.

Le bilan est aussi mauvais dans l’Union européenne (UE) qui compte 24,6 millions de chômeurs (10,2%) dont 5,5 millions de jeunes de moins de 25 ans (22,4%). Face à ce chômage record dont le coût humain est extrêmement lourd, les chefs d’État ou de gouvernement de la zone euro et de l’UE ainsi que les institutions européennes continuent de privilégier des politiques d’austérité, voire les durcissent, renvoyant à plus tard la croissance et l’emploi. En marge du dernier Conseil européen, ils ont même signé le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire qui grave dans le marbre l’austérité budgétaire. L’UNSA, avec la Confédération européenne des syndicats (CES), revendique un changement de cap qui passe par des mesures radicales pour mutualiser la dette des États et arrêter la spéculation, pour relancer l’économie européenne et créer des emplois de qualité, pour lutter contre les déséquilibres au sein de la zone euro. Avec la CES, l’UNSA va militer pour un contrat social européen.