Engagez-vous avec l’UNSA pour « le socle commun, une promesse démocratique »

lundi 26 mars 2012

Dans une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle, l’UNSA, en lien avec sa fédération de l’éducation et ses syndicats, s’engage pour un socle commun de connaissances et de compétences.

L’accès à l’emploi se complexifie dans notre société où les mutations économiques et technologiques, les évolutions de la composition même du travail sont constantes. Afin de faciliter l’accès à l’emploi et de sécuriser les parcours professionnels des salariés, la formation est, pour l’UNSA, une donnée clé. C’est pourquoi elle appréhende la formation professionnelle comme une continuité de la formation initiale, avec pour objet la réalité d’une formation tout au long de la vie qui rendra plus sûr les trajets professionnels de chacun. Dans cette optique, l’acquisition réelle du socle commun de connaissances et de compétences de la formation initiale est capitale. Sans ce bagage indispensable, progressions, reconversions, adaptations peuvent devenir des obstacles insurmontables pour certains salariés. Dans la crise en cours, les drames sociaux sont industriels, économiques : trop souvent ce sont aussi des drames d’une formation initiale insuffisante. Le socle commun, plus qu’un passeport pour la citoyenneté, c’est aussi un passeport pour l’emploi et pour le garder ! Pour consulter le blog : http://soclecommun2012.wordpress.com/