Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
596

Matinée de l’économie, le 12 avril : serons-nous bientôt tous ruinés ?

mardi 13 mars 2012

La dette est devenue ces dernières années le chiffon rouge qui fait peur à travers des formules chocs. Cependant, la dette n’est pas un phénomène récent. Les États, les entreprises, les particuliers ont recouru à la dette comme moyen de développement face à l’insuffisance de ressources immédiatement disponibles.

Afin de ne pas céder à la facilité du sensationnel, l’UNSA organise le 12 avril 2012, de 9h à 13h, au siège de l’UNSA, 21 rue Jules Ferry, Bagnolet, une matinée de l’économie qui sera consacrée à la dette. En effet, le groupe économie de l’UNSA considère :
- que c’est un problème central tant au niveau national qu’européen dont les causes sont multiples ;
- qu’il convient d’analyser la fonction, l’utilité et la composition de cette dette ;
- qu’il est nécessaire de l’examiner à la lumière de la richesse patrimoniale. Il sera possible de s’interroger pour savoir comment la relative dette publique de la Grèce a pu conduire à la crise financière que traverse toute l’Europe. Les pistes de sortie seront explorées, les diagnostics et les traitements examinés à l’aune de leur efficacité comme de leurs effets secondaires. Cette matinée du 12 Avril accueillera Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques.

Inscrivez-vous dès à présent : contact : nicole.castel@unsa.org

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa