L’UNSA participe au Grand Débat sur l’Europe

mardi 13 mars 2012

L’UNSA a participé au Grand Débat organisé le 6 mars dernier par la Représentation de la Commission européenne à Paris en partenariat avec huit associations ou fondations importantes ayant pour objet l’Europe. Deux panels se sont succédés, l’un pour dresser le bilan de la réponse européenne à la crise et l’autre pour avancer des perspectives. Deux commissaires européens, Olli Rehn et Michel Barnier, ont participé à cette initiative ainsi que le ministre chargé des affaires européennes, Jean Léonetti.

Dans son intervention, le représentant de l’UNSA a insisté sur le message lancé aux chefs d’État et de gouvernement lors de la journée d’action européenne du 29 février : l’Europe doit changer de cap. Pour répondre à la crise, l’austérité généralisée est un échec dont les dégâts sociaux sont énormes. Le modèle social européen est en danger. Des alternatives existent. Un plan de relance européen est indispensable pour créer une croissance durable au service de l’emploi, de la justice sociale et de la solidarité. Nous avons précisé que, comme la CES, nous nous opposons au traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire car ce traité ne répond absolument pas à nos revendications.