Europe : pour la première fois, le même jour, le même message syndical

lundi 5 mars 2012

L’UNSA a participé activement à la journée d’action européenne décentralisée du 29 février dernier organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES). Pour la première fois, le même jour dans 27 pays, les syndicats ont lancé le même message aux chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne qui se réunissaient le lendemain : « Trop, c’est trop ! Arrêtez la casse sociale ! Des alternatives existent pour l’emploi et la justice sociale ».

Pour le mouvement syndical, l’Europe doit d’urgence changer de cap. Elle doit abandonner l’austérité généralisée qui mène l’Europe à la récession et qui cause de graves dégâts sociaux. L’Europe a besoin d’une politique forte d’investissements pour développer une économie durable et créer des emplois décents. L’UNSA a participé aux initiatives décidées sur le territoire national et notamment au rassemblement à Paris au cours duquel Luc Bérille, secrétaire général, a pris la parole. Il a insisté sur l’importance de cette journée syndicale dans toute l’Europe, sur l’attachement de l’UNSA à la construction européenne et à une gouvernance de l’Union économique et monétaire mais aussi sur la nécessité d’une Europe sociale, d’une Europe de la solidarité qui vise à améliorer les conditions de vie et de travail de ses citoyens.