Jeudi 1er mars, une délégation de l’UNSA composée de Luc Bérille et de Jean Grosset a rencontré les représentants de l’UPA : Jean Lardin, son président, et Pierre Burban, secrétaire général.
6 mars 2012
Jeudi 1er mars, une délégation de l’UNSA composée de Luc Bérille et de Jean Grosset a rencontré les représentants de l’UPA : Jean Lardin, son président, et Pierre Burban, secrétaire général.
Le conseil de la CNAMTS devait donner un avis, mercredi 29 février, sur un décret qui institue un secteur optionnel pour les chirurgiens, les obstétriciens et les anesthésistes.
Par ce texte, les complémentaires santé seraient contraintes de prendre en charge un dépassement d’honoraires de 50% pour les praticiens ayant souscrit à cette option.
Pour l’UNSA, la formation professionnelle doit être appréhendée comme une continuité de la formation initiale avec pour objet la réalité d’une formation tout au long de la vie qui sécurise le parcours professionnel de chacun.
Dans le cadre de l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives le 29 février 2012, plusieurs mesures vont être intégrées dans le Code du travail.
L’UNSA, avec la CES, dénonce la signature, le 2 mars dernier, par 25 États de l’Union européenne du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire. Par ce traité, 25 chefs d’État ou de gouvernement ont inscrit dans le marbre l’austérité budgétaire, la surveillance et la discipline ainsi que les sanctions automatiques. Cette politique conduit tout droit l’Europe à la récession, au chômage de masse notamment celui des jeunes, à une remise en cause du modèle social européen. Nous n’acceptons pas cette Europe de la régression sociale.
L’UNSA a participé activement à la journée d’action européenne décentralisée du 29 février dernier organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES). Pour la première fois, le même jour dans 27 pays, les syndicats ont lancé le même message aux chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne qui se réunissaient le lendemain : « Trop, c’est trop ! Arrêtez la casse sociale ! Des alternatives existent pour l’emploi et la justice sociale ».
L’Union syndicale des travailleurs de Tunisie (UGTT) subit en ce moment des attaques contre plusieurs de ses bureaux locaux et régionaux ainsi que de son siège national.
L’UNSA, comme elle l’a fait par le passé, apporte son entière solidarité aux militantes et militants de l’UGTT et a participé au meeting de soutien à l’UGTT, qui s’est déroulé à la Bourse du Travail à Paris le 1er mars 2012.
Une journée de réflexion et de formation
Une journée de débats entre syndicalistes UNSA, juristes, magistrats, avocats, fonctionnaires du travail… sur un thème d’actualité : les plans de sauvegarde de l’emploi
Au cours de ces travaux, l’UNSA expliquera ses propositions pour améliorer la défense des salariés en matière d’emploi.
Inscrivez-vous, inscrivez-vous, inscrivez-vous…
Une prise en charge des déplacements à hauteur maximale de 100€ est envisageable pour les personnes habitant en dehors de l’Ile de France, voir bulletin d’inscription en ligne.
http://www.unsa.org/?Colloque-UNSAVOCATS-le-19-mars-au.html
A lire sur le site de l’UNSA www.unsa.org
Pour s’abonner, c’est simple ! Un clic sur www.unsa.org/mag/abonnement
Remplissez le formulaire, imprimez, signez et envoyez à UNSA, Magazine, 21 rue Jules Ferry
93177 Bagnolet cedex.
Pour 10 euros les 8 numéros, l’UNSA Mag chez vous.
Des abonnements collectifs sont possibles. Pour les modalités, contactez Pascal Priou : pascal.priou@unsa.org
Faire entrer l’égalité dans la vie, travailler pour cela sur les mentalités, négocier des accords collectifs sur les lieux de travail, contrôler leur application : c’est ce à quoi l’UNSA, qui a fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses marqueurs identitaires, s’emploie au quotidien, à vos côtés.