29 février : mobilisation dans toute l’Europe pour l’emploi et la justice sociale

mardi 21 février 2012

A l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), l’UNSA se mobilise pour la réussite de la journée d’action européenne du mercredi 29 février prochain. Le message est clair : « Trop c’est trop ! Des alternatives existent. Pour l’emploi et la justice sociale ! ». A la veille du sommet européen des 1er et 2 mars, les syndicats dans toute l’Europe vont dire aux chefs d’État ou de gouvernement que « Trop c’est trop, l’austérité ça ne marche pas ».

Les effets de la crise économique et sociale ont atteint des niveaux insoutenables pour des millions d’européens. Les mesures d’austérité aggravent la situation et provoquent d’énormes dégâts sociaux. La monnaie unique implique une gouvernance économique mais la CES s’oppose au nouveau traité qui ne répond pas aux problèmes de l’emploi et de la précarité croissante, et qui risque d’enfoncer durablement l’Europe dans la crise.

Les syndicats dans toute l’Europe vont se battre pour l’emploi et la justice sociale parce que la crise ne doit pas être le prétexte pour brader nos systèmes sociaux. Nous rejetons les attaques sur les salaires, la protection sociale, le marché du travail, les services publics, les retraites, les négociations collectives et le dialogue social.

Les syndicats dans toute l’Europe affirment que des alternatives existent. L’Europe doit être fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociales. Les syndicats revendiquent un plan de relance pour l’Europe, donnant la priorité aux investissements en faveur d’une croissance durable, aux emplois de qualité, à la justice sociale et à la lutte contre les inégalités.

Partout en France, l’UNSA se mobilise avec la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.

Pour l’Ile de France, l’UNSA appelle ses adhérentes et ses adhérents, et l’ensemble des salariés à participer au rassemblement à Paris– Place de la Bastille – entre 12 et 14h.